Comment créer une entreprise de co-working

Le co-travail a pris le monde d’assaut. Le co-travail est un modèle économique qui permet aux entreprises de partager des espaces de bureaux, des ressources et des services afin de réduire les frais généraux. Le fait de travailler aux côtés d’autres personnes partageant les mêmes idées permet de nouer des liens et d’instaurer la confiance qui sont essentiels à toute entreprise.

Qu’est-ce qu’un espace de co-working ?

Un espace de co-working est un environnement de bureau partagé qui permet aux entreprises de partager un espace de bureau, des ressources et des services afin de réduire les frais généraux.
Cela signifie que vous pouvez économiser de l’argent à long terme sur le loyer et les services publics avec une augmentation potentiellement importante de votre productivité.
Un espace de co-working donne également accès à des salles de réunion, des espaces de conférence, ainsi qu’à des cafés et autres commodités.
Si vous êtes à la recherche d’un emplacement ou si vous avez une idée pour une nouvelle entreprise, cela pourrait être la réponse que vous cherchiez.
Vous devriez envisager de créer votre propre entreprise de co-working si vous souhaitez investir en vous-même et dans votre développement personnel tout en travaillant aux côtés de personnes partageant les mêmes idées et concentrées sur leurs propres objectifs.

Ce dont vous avez besoin pour gérer une entreprise de coworking

La création d’un espace de co-working demande beaucoup de travail, mais ce n’est pas sorcier. Si vous avez de l’argent à investir, vous pouvez créer votre propre entreprise de co-working en un rien de temps.
Voici les conditions de base pour lancer votre propre entreprise de co-travail :
-Vous avez besoin d’un endroit à louer et d’un espace à partager.
-Vous avez besoin de collègues en qui vous avez confiance.
-Vous avez besoin d’un nom pour votre entreprise et d’un logo officiel.
Vous pouvez également envisager ces coûts supplémentaires avant de vous lancer :
-Les frais juridiques pour enregistrer l’entreprise et tout mettre en place correctement.
-Publicité sur Google et frais de marketing
-Assurance commerciale

Lire aussi  Comment fonctionne le home-office ?

Avantages de la gestion d’une entreprise de co-working

Travailler dans des entreprises de co-working offre des avantages tant pour l’entreprise que pour l’individu. Les entreprises de co-working offrent un accès et des ressources qui ne sont généralement pas disponibles pour une entreprise seule. Par exemple, une entreprise peut avoir accès aux dernières technologies, à des programmes de formation, à des mentors et à des possibilités de réseautage. Cela peut contribuer à accroître la productivité et la créativité de l’individu ainsi que de son équipe.
Certaines organisations estiment qu’elles ne peuvent pas se permettre d’investir seules dans ces ressources et sont donc disposées à partager ces services avec d’autres entreprises partageant les mêmes idées.

Inconvénients de la gestion d’une entreprise de co-working

Il est important de considérer les inconvénients du co-working.
Un inconvénient intrinsèque du co-working est qu’il n’y a aucune garantie de succès pour une entreprise. Il est difficile de franchir l’obstacle de la création d’une entreprise car vous ne savez pas si votre concept fonctionnera avant qu’il ne fonctionne. Il est toujours possible pour la start-up d’échouer et de se retrouver avec ce qu’elle a pour l’instant – son espace de bureau.
Un autre inconvénient est que de nombreuses personnes qui travaillent dans des entreprises traditionnelles peuvent ne pas voir les opportunités ou les avantages du co-travail. Ils peuvent y voir une distraction de leur routine habituelle et penser qu’ils peuvent s’en passer, ou ils peuvent tout simplement ne pas aimer le changement.
En outre, certaines entreprises ont du mal à faire des bénéfices lorsqu’elles travaillent dans des espaces de co-working, en particulier les petites entreprises qui n’engagent souvent qu’une ou deux personnes. Le manque de revenus peut causer des problèmes aux entreprises, comme le fait de ne pas payer le loyer à temps ou d’être obligé de fermer plus tôt en raison de la perte de revenus.

Lire aussi  Comment télétravailler sans internet ?

Démarrage

Coûts
L’un des coûts les plus importants pour lancer une entreprise de co-working est le coût de démarrage. Il est déjà assez difficile de convaincre votre patron que cette nouvelle idée vaut le temps et l’argent qu’il y consacre, mais si vous envisagez d’ouvrir une entreprise de co-working, vous devez vous préparer à des coûts très élevés rien que pour démarrer. Le montant du coût initial de démarrage dépendra du type d’espace de co-working que vous souhaitez ouvrir, du type de services que vous prévoyez d’offrir et du nombre de bureaux dont vous avez besoin.
Les frais de démarrage comprennent principalement le coût d’acquisition d’un espace de bureau ou la location d’un espace existant que vous pouvez partager avec d’autres entreprises. Dans certains cas, ils peuvent également inclure les frais juridiques, etc. Si vous installez un bureau dans un bâtiment qui n’est pas actuellement occupé, attendez-vous à dépenser plus d’argent pour la construction que si le bâtiment était déjà occupé.